Intervenants
Invité d'honneur
Kamel Jedidi est professeur de global business et directeur du programme MS en marketing à Columbia University (New York, USA). Il est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Tunis, ainsi que d’un master et d’un doctorat en marketing et en statistiques de la Wharton School (University of Pennsylvania). Spécialiste du marketing quantitatif, ses recherches ont été publiées dans des revues de premier plan telles que Journal of Marketing, Journal of Marketing Research, Marketing Science et Journal of Consumer Research, et ont été distinguées par de nombreux prix. Senior editor des revues Consumer Needs and Solutions Journal et Rutgers Business Review, il intervient également comme consultant auprès de multinationales. Il siège au conseil d’administration de plusieurs institutions, dont Open Startup, une plateforme panafricaine qui soutient les jeunes talents porteurs de projets entrepreneuriaux innovants.
Kamel Jedidi / Columbia Business School.
Intervenants

Caroline Poinas est responsable communication et marketing chez Siléane, une entreprise française experte en robotique, vision et intelligence artificielle. Spécialiste du marketing business-to-business dans des environnements industriels à forte technicité, elle accompagne les entreprises dans leur communication stratégique, en France et à l’international. Titulaire d’un DUT information et communication et d’une BTS communication des entreprises, Caroline Poinas intervient sur l’ensemble des aspects de la communication d’entreprise : digitale, corporate, institutionnelle, interne, RH et événementielle. Elle a également été chef de projet dans l’organisation de l’Innovation Summit 2016 et bénévole en tant que chargée de communication pour le Club de Football américain des Giants de Saint-Etienne.

Sylvain Bruyère est le président et fondateur de CadoMaestro, une entreprise de e-commerce spécialisée dans la vente de cadeaux personnalisés en B2C (business-to-consumer) et en B2B (business-to-business). Il a également fondé Camalo, une société de logistique dédiée au e-commerce. Après avoir obtenu un Master 1 en informatique à l’Université Lyon 2, suivi d’un Master 2 en marketing et vente à l’Université Paris Dauphine et à l’UPMC, Sylvain a décidé de se lancer en tant qu’entrepreneur un an plus tard afin de créer son propre emploi. CadoMaestro compte aujourd’hui plus de 600 000 clients. Parallèlement, Camalo assure la gestion des opérations logistiques pour 13 sociétés de e-commerce.

Saïd Mellouki est consultant et chercheur. Il réalise actuellement une étude de recherche pour le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, portant sur l’usage de l’IA en PME françaises. Parallèlement, il est candidat à une thèse doctorale à l’Université Jean-Monnet sur des sujets liés à l’intégration et l’appropriation de l’IA ainsi que la place de l’humain dans le milieu industriel. Diplômé en qualité, sécurité et environnement ainsi qu’en management et administration des entreprises, il a travaillé plus de dix ans dans le domaine de l’industrie. Certifié Green Belt Lean Management et Six Sigma, il est spécialisé en performance industrielle, optimisation des processus et analyse de données.

Catherine Wable est professeure associée en entrepreneuriat à l’Université Jean Monnet et intervenante au sein des programmes executive education de l’INSEAD. Elle a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur de distribution. Après avoir obtenu un executive MBA à l’INSEAD, elle a cofondé Brainbox & Company, à l’origine de la première console de loisirs destinée aux personnes ayant des déficiences visuelles. Catherine Wable opère au sein de l’écosystème de l’innovation et de la tech en tant que business angel, mentor et membre du comité d’investissement de Pulsalys. Elle a été nommée Data AI Expert par la BPI.

Sébastien Brossard est conseiller numérique à la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Il accompagne les entreprises dans leur développement numérique, en particulier sur les thèmes du webmarketing, de la cybersécurité, des outils de gestion et de l’intelligence artificielle. Il a obtenu un master conseil en développement territorial, économie et aménagement à l’Université Jean Monnet. Acteur engagé du développement économique local, Sébastien Brossard intervient auprès des TPE et PME pour leur apporter des solutions concrètes, adaptées à leurs besoins et à leurs ressources. Il anime régulièrement des ateliers, conférences et diagnostics personnalisés, en lien avec les enjeux actuels du numérique.

Andria Andriuzzi est maître de conférences à l’Université Jean Monnet et membre du laboratoire Coactis. Ses recherches portent sur l’impact des technologies émergentes sur le langage utilisé par les marques et les consommateurs dans leurs échanges sur les interfaces digitales. Diplômé du CELSA et du master recherche IAE Paris / HEC, il a soutenu sa thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux ont été présentés lors de conférences internationales comme celles de l’ACR et de l’AMS et publiés dans des revues comme Recherche et applications en marketing, La revue des marques et dans des chapitres d’ouvrages. Il a également exercé des fonctions managériales dans les secteurs des industries créatives et de l’enseignement supérieur.